Et
voici George Eastman, le colosse qui se mange lui-même dans ANTHROPOPHAGUS de
Joe D’Amato, choisi pour la couverture du volume 4 de notre Coffret du Bis.
Cette œuvre bississime (on peut dire cela ?) fut programmée au Cinéma Bis
de la Cinémathèque française le 14 avril 2006, dans un double programme « Joe
d’Amato, le sang et la chair », couplé avec LE SEXE NOIR, tous deux
présentés dans des copies neuves.
Joe D’amato…
Un habitué des séances tout au long de ces vingt années : Le
Gladiateur du futur (programmé le 10/02/1995), La Nuit fantastique des morts
vivants (le 14/04/1995), Blue Holocaust (le 27/09/2002), Voluptueuse Laura (le
23/03/2007), Black Emanuelle en Orient (le 01/02/2008), Emmanuelle et les
filles de Madame Claude (le 04/04/2008), Les Déchaînements pervers de Manuela
& Les Amours interdites d’une religieuse (le 07/01/2011), La Femme
pervertie (le 14/12/2012, avec de nouveau Le Gladiateur du futur). Beau
palmarès… De quoi faire des flyers délirants et de permettre à Jean-François
Rauger quelques analyses passionnantes sur la décadence du cinéma d’exploitation
transalpin et ses mauvaises pulsions:
« Si
Joe D’Amato peut être considéré comme l’exemple parfait du cinéaste d’exploitation
à l’état chimiquement pur, c’est parce que ses films s’adressent aux mauvaises
pulsions d’un spectateur qui demande au cinéma, non seulement des sensations
fortes mais aussi l’assouvissement d’un irrépressible désir de voir. Voir ce qui a longtemps été caché et réprimé,
concilier deux dimensions irrésistiblement attachées à une Italie catholique,
la répression et l’extase. Rien d’étonnant, dès lors, à ce que, parallèlement à
son image d’auteur érotique, se soit collée aussi celle d’un fabricant d’horreur
gore. Voir les corps à nu, l’intérieur
et l’extérieur, l’épiderme et les viscères, telle est la recherche du cinéma de
Joe D’Amato. » (flyer du 14 avril 2006).
Le
quinquennat 2003/2008 fut marqué par d’autres œuvres comme L’Antéchrist, Les Traqués de
l’an 2000, La Goulve, Le Sadique aux dents rouges, Le massacre des morts
vivants, Thriller, Soudain… les monstres, La mort a pondu un œuf, Blue Rita,
Malicia, La Nave de los monstruos, Murder Obsession, The Corpse Grinders, Les
Sévices de Dracula, Paprika, I Drink Your Blood, Prisonnières des Martiens, etc.
Avec les venues d’Aldo Lado, Tinto Brass, Joe Sarno, Jean-Pierre Bouyxou, David
Schmoeller, Pierre B. Reinhard, Jean-Claude Roy, Lamberto Bava, Paul Schrader,
Paul Naschy, Jorge Grau, Giulio Questi.
Ce
volume 4 est le plus riche en pagination (272 pages) car la Cinémathèque
française proposa de nombreuses fois deux flyers différents pour une séance.
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Voluptueuse Laura |
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